Caroline Gagné, artiste

Ligne de flottaison

Installation sonore et visuelle
​avec Patrice Coulombe

2008

Diffusion
2007, Paysage laboratoire, Daïmon, Gatineau
2008, VU PHOTO, Québec


Résumé
Au départ, nous cherchions à trouver une situation de transition entre l'image et le son. Cela signifiait pour nous d'investir un espace transitoire, d'explorer un chemin entre deux territoires adjacents qui ne se touchent pas. Nous avons situé l'image dans le contour d'un objet en suspension sur une ligne de flottaison, dont seulement la partie émergente se trouve révélée. Le son, diffusé sous l'image, devient l'espace où l'objet s'abolit sous la ligne de flottaison. C'est sa disparition au profit d'une temporalité propre au son, un parcours sous la surface.

L'œuvre dans l'espace
La dimension visuelle est constituée d’une multitude de photographies numériques de bois d’oeuvre usé par l’eau, imprimées à échelle réelle puis découpées. Le résultat de cette recherche intègre la matérialité même de ces images comme des membranes devenant les objets d’où émanent les sons.

Avec la dimension sonore de l'installation, on se retrouve au coeur d’un cycle continu d’infimes mouvements d’une matière qui se désagrège. Les sons transportent un univers contenu dans un espace faisant référence à des fragments soumis à l’action des courants de l’eau, ou encore des frictions et des tensions de la matière.

Articles

Photos

Contexte

Vidéos

Extraits sonores


extrait sonore: Ligne de flottaison, Vu, sept 2008

extrait sonore 2 : Ligne de flottaison, Daïmôn, 2007

extrait sonore 1 : Ligne de flottaison, Daïmôn, 2007