Un iPhone joue une composition sonore multipiste tout en recevant les données d’un capteur de vibration placé à proximité.
Une situation évolutive qui commande une attitude d’observation et d’attention, une disposition d’écoute.
Rivages se décline en trois parties ; un livret imprimé, un album audio numérique et une installation sonore-cinétique.
Le bruit d’une branche d’arbre qui, dans le tourment du vent, agissait comme un archet frôlant une coursive de métal a été un déclencheur pour cette création.
Deux sculptures de facture légère incluant des cornets munis de haut-parleurs soulignent délicatement l'horizon.
Équilibre fragile entre les bruits délicats d’une présence matérielle immense et les vibrations de la matière qui s’altère, avec des instants de synchronisme ou de décalage entre ces éléments.
Le jeu de l'oie synchronise une série de motifs formés par des voiliers d'oies traversant le ciel durant leur migration avec un agencement harmonico-mélodique automatiquement joué au piano.
Tels des fossiles étranges, des éléments chauffants provenant de divers appareils électriques sont emprisonnés dans la glace.
Le processus de réalisation de Les erres découle d'une expérimentation du rapport au paysage faite, à marée basse, lors de déambulations solitaires et quotidiennes.
Pour réaliser ce projet, j’ai, d'abord, expérimenté le temps du voyage sur un porte-conteneur de 300 mètres de long, le MSC Ilona.
La contrainte, implacable, du cadre se trouve, elle aussi, soulignée par le dédoublement, particulièrement sensible à l'endroit où la frontière est traversée par le bateau en mouvement.
C’est le passage d’individus à proximité de l’espace de présentation qui, dans cette œuvre évolutive, entraînait l’apparition progressive du sentiers.
Au départ, nous cherchions à trouver une situation de transition entre l'image et le son.
Issus des banques sonores du centre de recherche en acoustique marine de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski, on entendait deux sons distincts.
Le mot isolées qui se trouve dans le titre fait référence à l’isolation thermique. Pourtant se glisse aussi le mot isolement dans le sens d'éloignement.
Cette intervention met en relief notre rapport à l’usure, celle que nous créons sur la matière urbaine.
Des broderies de moineaux de ville sur pellicule de vinyle transparent sont déposées dans des bassins d’eau en béton représentant l'usure créée par les passages répétés des pieds des enfants sous les balançoires.