Caroline Gagné, artiste

Bruire

Applicatiion pour iPhone et Installation sonore
2021

Un iPhone joue une composition sonore multipiste tout en recevant les données d’un capteur de vibration placé à proximité.

Autofading_Se disparaître

Installation et réalité virtuelle
2021

Une situation évolutive qui commande une attitude d’observation et d’attention, une disposition d’écoute.

Rivages

Installation et art sonore avec Christophe Havard
2020

Rivages se décline en trois parties ; un livret imprimé, un album audio numérique et une installation sonore-cinétique.

Ce qui avait besoin de bouger [...] bougeait

Résidence au centre Rad’Art
2019

En arrivant dans la Valle del Borello, où est situé Rad’Art, j’ai été étonnée par la manière particulière dont y voyageait le son et le silence.

Die Geburt der Tragödie

Œuvre in situ
2018

Projet réalisé en duo avec Thomas Straub
​​Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli

Quand un arbre tombe,
on l'entend;

Installation sonore et vibration
2018

Le bruit d’une branche d’arbre qui, dans le tourment du vent, agissait comme un archet frôlant une coursive de métal a été un déclencheur pour cette création.

ECHO

Sculpture dans l’espace public 
2017

Deux sculptures de facture légère incluant des cornets munis de haut-parleurs soulignent délicatement l'horizon.

Le bruit des icebergs

Installation sonore et vidéographique
2016

Équilibre fragile entre les bruits délicats d’une présence matérielle immense et les vibrations de la matière qui s’altère, avec des instants de synchronisme ou de décalage entre ces éléments​.

Le jeu de l'oie

Disklavier, ordinateur et projection
​avec Patrice Coulombe

2016

Le jeu de l'oie synchronise une série de motifs formés par des voiliers d'oies traversant le ciel durant leur migration avec un agencement harmonico-mélodique automatiquement joué au piano.

Les Altitudes

Improvisations et haïkus sonores
2014

Pour Les Altitudes, le sentiment d'un jardin, écosystème tangible et imaginaire, sert de point d'ancrage aux explorations, improvisations et haïkus sonores.

Le temps fait œuvre
La chambre cabane

Maison Drouin, Île d'Orléans
2014

Située à l’étage de la Maison Drouin, cet espace intimiste se révèle par des indices traçant délicatement les contours d’un passé en continuation dans le présent. 

Contretypes

Essai vidéographique et photogrammes
2014

Caroline Gagné et François Lamontagne s’intéressent à la nature instable de la glace ainsi qu'à sa capacité à contenir et à faire perdurer la matière.

Entre le lait et le sang :
The Two Of Us

2013

Texte inspiré de la performance The 2 Of Us de John Jon.

Fonte de glace

Installation et art sonore
​avec François Lamontagne

2013

Tels des fossiles étranges, des éléments chauffants provenant de divers appareils électriques sont emprisonnés dans la glace.

Entre jacent
et sous-jacent

Essai
2012
Maîtrise interdisciplinaire en art

Limiter les craquements

Expérience d'écoute, art sonore et écrit
2012

Les participants ont été invités à porter une attention sans hiérarchie aux sons présents dans leur environnement.

Les erres

Installation interactive
2012

Le processus de réalisation de Les erres découle d'une expérimentation du rapport au paysage faite, à marée basse, lors de déambulations solitaires et quotidiennes.

Les ALLÉES ET VENUES

Collège François-Xavier-Garneau
2011

Trois éléments distincts composent cette installation située à la lisière des espaces intérieur et extérieur du bâtiment. Sur le terrain de l'école, on découvre d’abord une sculpture reproduisant partiellement l’empreinte d’un érable argenté qui pousse de l’autre côté de la rue.

CARGO

Installation sonore et visuelle
2011

Pour réaliser ce projet, j’ai, d'abord, expérimenté le temps du voyage sur un porte-conteneur de 300 mètres de long, le MSC Ilona.

We Want Something
From You

RE:FLUX, festival de musique et d'art sonore
2010

We Want Something From You est une expérience pratique et une exposition de groupe organisée par Richard Ibghy et Marilou Lemmens en collaboration avec cinq artistes canadiens et internationaux.

Suivre son cours

Parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles
2009

Suivre son cours est le moulage en béton d’une partie du tronc d’un frêne qui pousse sur la berge de la rivière Saint-Charles dans le secteur du Parc Victoria à Québec.

Défaire ses liens ou rattacher les cordes rompues

Papier découpé et dessin
2009

Le nœud m’apparaît porteur à la fois des notions opposées de souplesse et de rigidité.

Écluse

Installation vidéo
avec Patrice Coulombe

2009

La contrainte, implacable, du cadre se trouve, elle aussi, soulignée par le dédoublement, particulièrement sensible à l'endroit où la frontière est traversée par le bateau en mouvement.

...les sentiers battus

Art web et installation interactive
2008

C’est le passage d’individus à proximité de l’espace de présentation qui, dans cette œuvre évolutive, entraînait l’apparition progressive du sentiers.

Ligne de flottaison

Installation sonore et visuelle
​avec Patrice Coulombe

2008

Au départ, nous cherchions à trouver une situation de transition entre l'image et le son.​

Soustrait aux regards

Dessin et art sonore in situ
2005

Issus des banques sonores du centre de recherche en acoustique marine de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski, on entendait deux sons distincts.

Percer le jour

Intervention dans l'espace public
2005
Si le projet initial de Caroline Gagné – percer un trou dans le mur du Mail Centre-Ville pour inviter les oiseaux à y circuler librement – n’a pu être réalisé en raison de contraintes administratives, l’artiste a néanmoins réussi à y introduire leur chant

Bruits répandus
moment donné

Art sonore et dessin
2005

J'ai voulu mettre en relation le bruit et le silence associés à l'action et à la présence du vent.

Les maisons de nos jours sont trop isolées

Installation visuelle et sonore
2004

Le mot isolées qui se trouve dans le titre fait référence à l’isolation thermique. Pourtant se glisse aussi le mot isolement dans le sens d'éloignement. 

Déplacement d’air

Art Web
2003

Ces petites fenêtres montraient autant de vidéos en boucle de sacs de plastiques accrochés aux arbres, qui comme les pop up, sont perçus dans cette oeuvre comme le reflet de nos habitudes de consommation.​

Autres lieux de passage
​et lieux d'arrêt

Intervention dans l'espace public
2003

Cette intervention met en relief notre rapport à l’usure, celle que nous créons sur la matière urbaine.

Prise d'air

Installation et performance sonore
2002


Ils se retirent peu à peu

Installation
2001

Des broderies de moineaux de ville sur pellicule de vinyle transparent sont déposées dans des bassins d’eau en béton représentant l'usure créée par les passages répétés des pieds des enfants sous les balançoires.​