Caroline Gagné, artiste

Le temps fait œuvre
La chambre cabane

Maison Drouin, Île d'Orléans
2014
Diffusion
Politique d'intégration des arts à l'architecture, ministère de la Culture et des Communications du Québec, Fondation François Lamy

Résumé
Le temps fait œuvre – La chambre cabane est un ensemble poétique d’éléments qui habitent l’espace de la petite chambre située à l’étage de la maison Drouin. On y accède par l’escalier, mais l’oeuvre se dévoile aussi par la porte si on arrive par le grenier. Cet espace particulier et intimiste se révèle par des indices traçant délicatement les contours d’un passé en continuation dans le présent. 

Un jour, quelqu’un a placé un morceau de mortier dans un trou du plancher donnant sur le rez-de-chaussée, le marquant d’une manière toute discrète et mystérieuse. De la même manière, le crépi et le plâtre des murs remontent différentes époques. 

On devine qu’un lit a été placé dans le coin. 

De l’autre côté, au-dessus de la lucarne, sont restés collés quelques morceaux de la tapisserie imprimée d’un motif de fleurs. 

Si la maison Drouin fait partie de notre patrimoine culturel, elle incarne aussi une valeur qui lui est propre, c’est-à-dire celle de ce qui est périssable. 

Chaise de l'île d'Orléans
Nommée ainsi par les connaisseurs de meubles anciens, une « chaise de l’île d’Orléans » est posée près du mur. Coulée en bronze, elle constitue un monument à l’histoire; elle figure un temps à la fois humble et figé et suggère aussi les transformations qui s’opèrent sans qu’on s’en aperçoive. Par là emblématique, cette sculpture renvoie en outre à une autre réalité: elle témoigne de ce que l’île d’Orléans représente symboliquement : le « berceau de l’Amérique française ».

Collaboration
Verrerie Coquelicot et Che Bourgault