Caroline Gagné, artiste

Bruire

Applicatiion pour iPhone et Installation sonore
2021

Diffusion
2022, Clairières, Oboro, Montréal
2022, Shore : Caroline Gagné, Nadia Myre, Anne-Marie Proulx, commissaire Jonathan Watkins. Exposition de Manif d'art présentée à la Maison du Canada, à Londres
2022, Saules fragiles, L’air du temps, FIMAV, Victoriaville. commissaire Érick D'Orion
2022, Ciels racines, Exposition collective initiée par Anne-Marie-Proulx, Arprim, Montréal
2021, Manuel pour un nouveau voisinage, commissaire : Eric Mattson
2021, Galerie des arts visuels, Québec

Résumé
L’application de synchronisation sonore et vidéographique Bruire a d’abord été imaginée pour l’installation Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit. À l’époque, je cherchais une manière de recycler mon vieil iPhone pour en faire un élément sensible et l’intégrer à des propositions artistiques. Par l’intermédiaire du dispositif, l’iPhone interprète une composition sonore tout en recevant les données d’un capteur de vibration placé à proximité. Le principe est de rendre visibles ces vibrations en induisant le tremblement qui en résulte à des images montrées en en plein écran sur d’autres téléphones placés à proximité. 

Récepteur et émetteur de données invisibles, lien social ou outil, l’iPhone m’intéresse en tant qu’objet, par sa phénoménalité et par la place qu’il occupe dans le quotidien « connecté » d’aujourd’hui, tout en « déconnectant » l’utilisateur d’une certaine corporéité de l’existence que le son et la vibration ont le potentiel de réactiver.

Articles
FIMAV 2022 : installations sonores dans l’espace public, Nathalie Bachand, 2022, Rubrique « actualités et comptes rendus » de la revue Espace
Clairières, Julie Faubert, 2022, Opuscule Oboro 

FIMAV 2022 : installations sonores dans l’espace public
Nathalie Bachand

Manuel pour un nouveau voisinage 
Une première version a été créée pour le projet Manuel pour un nouveau voisinage. L’invitation faite par commissaire Eric Mattson était de contribuer à une série de propositions artistiques sonores afin de réfléchir à la notion de « voisinage » dans le contexte planétaire actuel, empreint d’incertitude pandémique et climatique. 

Durant l’été et l’automne 2021, j’ai donc effectué une série d’enregistrements et de captations de terrain en me mettant à l’écoute des particularités sonores du territoire entre mon atelier et la maison d’Anne-Marie, deux lieux situés sur la route 132, le long du fleuve, dans la région de la Côte-du-Sud en Chaudière-Appalaches. Maintes fois parcouru, ce trajet d’environ 18 min, en voiture, a été le point de départ pour la durée de la composition diffusée en boucle. 

Puis, en écho avec cette proposition, Anne-Marie a réalisé une série de photographies argentiques lors de son écoute de Bruire dans son jardin. Entre les variations lumineuses et la présence des ondes sonores, ses images sont empreintes d’une temporalité propre à la trajectoire du soleil d’octobre. L’une d’elles a été choisie en résonnance avec les œuvres de l’exposition collective Ciels racines pour être intégrée à l’installation.

Collaborations
​Photographies argentiques effectuées lors de l'évènement Manuel pour un nouveau voisinage : Anne-Marie-Proulx
Programmation et intégration technologique : Alexandre Burton, Artificiel
Fabrication de la structure de métal : l’Œil de Poisson

​Documentation photographique :
Galerie des arts visuels : Caroline Gagné et Michel Boucher
​Oboro : Paul Litherland

Co-production : Éric Mattson

Avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et Avatar

Articles

Photos

Contexte

Extraits sonores